OLIVIER Marc, Ethnobotaniste

« Docteur es Sciences en Biologie – Santé (Université de Montpellier, France), je travaille comme ethnobotaniste en Afrique de l’Ouest depuis 1997, principalement au Burkina Faso où je passe 9 à 10 mois chaque année, pour mon bureau d’études indépendant, baptisé « Sama Bioconsult », pour mener de nombreuses activités liées aux plantes africaines et à la Tradition :

  • études fondamentales sur le terrain, au contact des détenteurs des savoirs traditionnels, permettant l’enregistrement de connaissances autrefois transmises par voie orale, ces projets se réalisant en partenariat avec des instituts (IRD) ou des universités (Université de Ouagadougou).
  • mise en place de filières de valorisation des plantes pour la cosmétique, la parapharmacie, mais aussi dans le domaine de la médecine et pharmacopée traditionnelles, des teintures végétales, etc., toutes ces filières pouvant devenir des sources de revenus et participer à la protection de la biodiversité remarquable du Burkina Faso.
  • Projets associatifs liés à la Tradition ou au Développement Local.

A travers les projets que je mets en place pour mes partenaires, j’essaie de concilier les méthodes de la recherche et les connaissances ancestrales africaines, mais aussi le respect des communautés locales et de l’environnement. Il est également important pour moi d’intégrer le développement économique local et le partage des avantages pour construire un nouveau modèle où les relations humaines comptent autant que l’approche scientifique, à mi-chemin entre le modernisme et la Tradition…

Depuis 1997,  j’ai également pu encadrer plusieurs étudiants dans le domaine de l’ethnobotanique et donné des conférences et des cours dans différents congrès internationaux ou universités.

Je suis aussi le Président de l’Association Nature et Culture Burkina et le Secrétaire du Forum International Afrique & Beauté qui se tient régulièrement au Burkina Faso, depuis 2004 (www.anc-burkina.com).

Je reste disponible pour vous en dire plus et travailler ensemble, n’hésitez pas à me contacter directement, à bientôt ».

OLIVIER Marc

 

sama01 sama04 sama03 sama02 sama05

line