Forums

Forum International Afrique et Beauté (FIAB) :

Créé en 2004 avec mon ami Patrice ANDRE (LMVH Recherche, puis Botanicosm’éthic), le Forum International Afrique et Beauté a pour objectif de regrouper tous les 2 ou 3 ans au Burkina Faso, l’ensemble des acteurs intervenant dans les filières de valorisation des plantes et de la Tradition, dans les domaines de la beauté, de l’artisanat, de la cosmétique…

Il permet de rassembler les détenteurs des savoirs, les groupements féminins, les cultivateurs et autres producteurs de matière première et de les confronter aux chercheurs des universités, mais aussi aux transformateurs et utilisateurs finaux (notamment sociétés cosmétiques et producteurs d’actifs), tout cela, en présence des autorités (point focal Nagoya, point focal Biodiversité, représentants des Ministères de l’Environnement et de la Recherche Scientifique).

A partir de 2019, c’est la « Fédération International Afrique et Beauté » qui organise les Forums, notamment celui de Saly (Sénégal, 2022) et le prochain est prévu pour se dérouler en France en Octobre 2024.

Les précédentes éditions du FIAB ont eu pour thèmes :

    • Entre Tradition et Modernité (2004, Bobo Dioulasso, Burkina Faso)
    • Plantes, Métiers de la Beauté et Développement Durable en Afrique (2008, Ouagadougou, Burkina Faso)
    • Nature et Traditions d’Afrique en Cosmétique et Santé / Bien Etre (2010, Ouagadougou, Burkina Faso)
    • Valorisation de la Biodiversité , Métiers de la Beauté et de l’Artisanat : vers une Nouvelle Economie (2014, Ouagadougou, Burkina Faso)
    • Plantes, Beauté, Sensorialité et Spiritualité : concilier Nature Cultures (2017, Lomé, Togo)
    • Beauté et Innovation : vers une économie responsable en Afrique (2019, Essaouira, Maroc).
    • Les marchés de la beauté en Afrique : entre transition écologique, partenariats et innovation (Saly, Sénégal, 2022).

Outre des conférences et débats, le FIAB est caractérisé par l’organisation de visites sur le terrain à la rencontre des producteurs ou transformateurs locaux, et par la remise de bourses d’études pour des étudiants burkinabés niveau Master, ainsi que des appuis locaux (pépinière, forage, etc.) en fonction des éditions. S’y ajoutent des ateliers pratiques (coiffure, teintures, etc.).

A la suite du Forum de 2019 à Essaouira au Maroc, co-organisé par l’Association Nature et Culture – Burkina et l’Association Ibn Al Baytar du Maroc, la Fédération Internationale Afrique et Beauté à été créée.

Logo de la Fédération Internationale Afrique et Beauté

Forum International des Arbres :

Co – créé par Sama Bioconsult avec les amis de l’association Des Horizons et Des Hommes et d’autres fervents défenseurs de la Nature qui veulent chercher une nouvelle voie de développement pour l’Humanité, dans le respect des Arbres, des Traditions. Ce Forum se veut être « une oasis de rencontres, en rassemblant les meilleurs spécialistes sur la connaissance des Arbres, avec une approche singulière et diversifiée, alliant l’économie, l’écologie, la science et les traditions autour de l’Arbre ».

« Des rencontres internationales régulières pour connaitre, protéger et valoriser les organismes qui nous font vivre ».

Les arbres sont indissociables de la vie sur terre, et restent notre dernière chance face à une crise écologique et climatique qui s’emballe. La préservation des forêts, leur réhabilitation et l’introduction de systèmes arborés dans les zones agricoles deviennent l’un des enjeux planétaires majeurs des années à venir.

Paradoxalement, la déforestation s’accélère alors que jamais dans l’histoire humaine, nous n’avons autant pris conscience de l’importance des arbres et des forêts, de leurs bienfaits sur le climat, la biodiversité et la santé des populations, en ville comme à la campagne.

Les dernières découvertes scientifiques sur la communication végétale entrent en étonnante adéquation avec certains savoirs traditionnels des Peuples « dits premiers ». Cette convergence des sciences et des traditions autour de l’arbre et de la plante nous interroge sur les modes d’acquisitions des connaissances dans l’humanité. Les arbres et les forêts peuvent nous inspirer. Ils détiennent des solutions pour le monde de demain.

Les « Forums Internationaux Des Arbres » proposent de créer une « synergie Arbres-Humains » génératrice de richesses dans tous les domaines : environnemental, agricole, social, culturel, économique, éducatif, sanitaire et spirituel.

« Partout où l’arbre s’installe, la vie se développe. »

« Avec les arbres et les forêts, créons ensemble des solutions locales à des problèmes mondiaux. Inspirons-nous de la forêt pour bâtir le monde de demain. »

Le 1er Forum a été organisé en Mai 2022 à Pont en Royans (France), le 2ème est prévu pour Genève en Octobre 2023, et un prochain forum est en préparation au Maroc pour début 2024 (www.arbressciencesettradition.org).

Forum International des Arbres Arbres Sciences Et Traditions