Actualités

et Programme à venir

 

Mars 2017

  • Participation à Dakar (Sénégal) à l’atelier Pan Africain sur la Mise en Place du Protocole de Nagoya en Afrique, organisé par Initiative for APA (GIZ) du 6 au 10 Mars, et le Ministère de l’Environnement du pays hôte, le Sénégal.
Monument de la Renaissance Africaine à Dakar

Monument de la Renaissance Africaine à Dakar

 

  • Visite à Thiès, Sénégal, d’une plantation d’Artemisia, plante anti–paludisme, réalisé par M. Karim SANKARE, de l’Ecole d’Agriculture.

Plantation d’Artemisia afra, plante annuelle à Thiès (M. SANKARE Karim)

 

Février 2017

  • Organisation et participation au 5ème Forum International Afrique et Beauté, à Lomé (Togo) du 20 au 24 Février 2017.
    • Le thème du FIAB 2017 était : « Nature, Beauté, Sensorialité et Spiritualité ».
    • Le FIAB réunit tous les 2 ou 3 ans les acteurs des filières de la cosmétique et de la beauté en Afrique de l’Ouest, c’est-à-dire, les détenteurs des connaissances traditionnelles, les groupements féminins et les cultivateurs ou récolteurs de plantes, les services de l’Environnement, des chercheurs et des étudiants des universités africaines, des sociétés d’ingrédients ou actifs cosmétiques, des sociétés cosmétiques, toute personne intéressée par la Nature, la Beauté, le développement de filières durables liées à la cosmétique et / ou la para-pharmacie.

Au FIAB, les représentants de la communauté locale de Bogandé, responsables d’une filière de plantes du Burkina Faso, en compagnie du partenaire français (Greentech SA)

    • Visite d’un site de plantation d’Artemisia, par l’ONG le Ronier, sous la direction de M. David AMOUZOU à Tsévié (30 km nord de Lomé). La culture d’Artemisia en Afrique doit permettre de fournir localement des tisanes ou des gélules de poudre des tiges feuillées, cette plante étant très efficace à titre préventif et curatif contre le Paludisme, mais aussi contre d’autres types de maladies. Le projet en question concerne tout d’abord des écoles, des enfants de milieux défavorisés avant d’être étendu à toute la population par le biais de boutiques ou « Maison de l’Artemisia ». Ce projet est soutenu par l’association Iday (France, Belgique) et se développe dans différents pays d’Afrique (Kenya, Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal).

Plantation d’Artemisia annua au siège de l’ONG le Rônier à Tsévié (Togo)

    • Visite de la région de Kpalimé (120 km nord-ouest de Lomé) dans la perspective de rechercher des partenariats pour valoriser la biodiversité de cette région à la biodiversité originale, au climat plus doux et humide (1 700 mm de pluie / an au Mont Kloto à 900 m d’altitude environ). Rencontre avec des guides éco – touristiques (papillons, cultures de Cacao et de Café, cascades).

Visite de la cascade de Kloto, en compagnie de M. Eric AMETSIPE, représentant RDI au Togo et co–organisateur du FIAB 2017

Cacaoyer au Mont Kloto

 

Octobre 2016

  • « Découverte des Guérisseurs et de la Tradition au Burkina Faso »
Guérisseurs-octobre2016

Notre ami Claude en compagnie de Guérisseurs burkinabés.

Voyage associatif du 21 Octobre au 1er Novembre 2016

Organisé en partenariat avec l’Association Des Horizons et Des Hommes

En compagnie de Claude LEFEBVRE, enseignant  à l’Ecole Lyonnaise des Plantes – guérisseur,

Plus d’infos sur www.deshorizonsetdeshommes.org, rubriques « actualités » ou « voyages »

Contact : claude.lefebvre@laposte.net

bouton-telecharger

 

Juin 2016

  • Préparation du 5ème Forum International Afrique et Beauté (FIAB 2017) qui se tiendra du 20 au 24 Février 2017 à Lomé (Togo) et dont le thème est « Plantes, Beauté, Sensorialité et Spiritualité : concilier Nature et Cultures ».

Plus d’infos sur www.anc-burkina.com

Le programme du 5ème FIAB en ligne ici…

bouton-telecharger

De nombreux partenaires se sont déjà engagés à nos côtés : LVMH Environnement, Greentech SA, Laboratoires Expanscience, SILAB, SERDEX (groupe Bayer), Sephra Pharma, Cosmetic Valley…venez les rejoindre !

 

Mai 2016

  • Participation à la fête traditionnelle annuelle des Chasseurs Dozos de Kangala, en pays Sénoufo au Burkina Faso (23 Mai 2016).
Dozos-mai2016

Les Chasseurs Dozos

Les Chasseurs Dozos constituent une confrérie en pays Sénoufo, au Burkina Faso, Mali et Côte d’Ivoire. Ce sont les gardiens de la Tradition, celle liée au Ancêtres et aux Esprits de la Nature. Ils sont également des chasseurs, mais aussi des guérisseurs traditionnels et des musiciens (balafon, goni). Une fois par an, chaque confrérie se réunit sur un site sacré et effectue les rituels nécessaires à la protection du village, demandant des bénédictions aux Ancêtres, aux Esprits de la Nature pour l’année à venir…ici, on voit une photo de la cérémonie de bénédiction des fusils…

Sama Bioconsult travaille avec les Chasseurs Dozos depuis près de 10 ans, afin de mieux connaitre leur Tradition, mais aussi de les encourager à préserver ces connaissances traditionnelles héritées des Anciens. Ce projet est effectué en partenariat avec l’Association Des Horizons et Des Hommes (France, président Claude LEFEBVRE).

 

Mai 2015

  • Dans le cadre des activités de Des Horizons et Des Hommes (France) au Burkina Faso, nous avons réalisé une réunion de bilan du dernier séjour à Kangala (cf. actualités Février) et préparé les actions futures de notre collaboration : cette réunion s’est tenue le Dimanche 10 Mai,  à Peyrins (26, France) et a réuni l’ensemble des participants du dernier séjour, plus le Président de l’ANC B qui était en France. Cette réunion a permis de préparer les actions futures, notamment les appuis aux groupements féminins de Houndé, de Kangala et à l’Association des Chasseurs Dozos de Kangala, incluant les apiculteurs. Des débats ont porté sur la nécessité de plus impliquer les acteurs dans le financement, en passant d’une démarche de dons (qui était pratiquée depuis le début de notre partenariat) vers une démarche de micro – crédit, les bénéficiaires ayant maintenant plus d’autonomie suite aux projets antérieurs : en effet, par exemple, le fonctionnement de la plateforme multi – fonctionnelle de Kangala  assure désormais l’autonomie de cette structure, les femmes ont bénéficié de formations à la gestion et il nous semble désormais opportun de plus les responsabiliser dans les projets à venir (fabrication de savons, production de pâte d’arachide, d’attiéké, etc.).

 

Avril 2015

  • Forum International Afrique et Beauté :

Le 1er FIAB’i ou FIAB Intermédiaire s’est tenu à Marrakech (Maroc) le Mardi 7 Avril, dans le cadre du Congrès de l’Organisation Internationale pour le Développement de la Chimie (IOCD, 7 au 10 Avril 2015). Suite à l’invitation de Mme le Prof. CHARROUF, du comité organisateur, que nous remercions vivement, nous avons eu à notre disposition une salle de réunion : nous avons pu présenter le bilan des activités de l’ANC-B depuis le dernier FIAB en Février 2014, les précédentes éditions du FIAB et également discuter avec les participants du prochain FIAB.

Le FIAB’i, sorte de mini – FIAB, doit nous permettre de nous réunir entre 2 FIAB, en profitant d’un évènement lié aux plantes ou à la cosmétique, où de nombreux partenaires du FIAB et de l’ANC B sont présents, pour faciliter les échanges et faire le point des activités de notre association.

Ce 1er FIAB’i a réuni près d’une vingtaine de participants, venus de différents pays (Algérie, Burkina Faso, France, Maroc, Mauritanie), représentants différents partenaires du FIAB (sociétés LMVH, SILAB, GREENTECH, Botaniscosm’ethic, etc.) ou des universités (Ouagadougou, Nouakchott, Clermont Ferrand), de nombreux étudiants (Algérie, Maroc), des associations (Des Horizons et Des Hommes, France, coopérative de production d’huile d’Argan, Maroc).

Nous avons pu annoncer le thème de la 5ème édition du  Forum International Afrique et Beauté  qui devrait se tenir au Burkina Faso, à Bobo Dioulasso,  en Novembre 2016, à savoir :

«Plantes, Beauté, Sensorialité et Spiritualité : concilier Nature et Culture »

En discutant du programme préliminaire, nous avons pu recueillir les premiers commentaires des participants afin d’améliorer l’organisation de ce prochain Forum. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des avancées.

line